Entre les Murs
Un film de / Directed by Laurent Cantet
Avec / With François Bégaudeau..
D’après le livre de / From the book of François Bégaudeau
Auréolé d’une Palme d’Or saluée, Entre les Murs arrive enfin sur les écrans, précédée donc d’une aura certaine dans les médias et la critique.
Et l’on peut avouer que Laurent Cantet, aidé par le livre et l’expérience de François Bégaudeau s’en tire avec une mention bien. Une mention bien seulement car au-delà du côté documentaire, bien plus passionnant finalement que la fiction, le cinéaste ne réussit qu’à dépeindre sans toucher le problème.
Il expose l’insolence et l’ignorance d’une jeunesse sans repères, déracinée, qui ne sent parfois même plus française alors qu’elle arpente les couloirs de notre système éducatif depuis des années.
Il émane de l’œuvre une fraîcheur évidente, portée par les jeunes comédiens non professionnels, qui sont un gage de naturel, mais les scènes se répètent malheureusement un peu trop et peinent à renouveler le propos du film qui dresse un portrait finalement bien désespérant de l’éducation nationale française.
François Bégaudeau, de par son expérience, compose un personnage empli de nuances qui tente, tant bien que mal, de sortir les jeunes de la torpeur et de l’ignorance.
Une jeunesse qui semble vouloir avancer mais qui bien souvent se heurte aux difficultés sociales de leur famille, aux préjugés raciaux également. Malheureusement, l’espoir apporté par le propos du film est faible tant il semble que la machine à apprendre soit en panne et sans perspective de réparation.
Un film qui vaut le détour mais qui suscite finalement autant d’intérêt que d’indifférence par rapport aux problèmes qu’il présente, qui dans le contexte actuel, semblent bien loin d’être une priorité gouvernementale.
Arnaud Meunier
19/10/2008
Following
its success at the last
Insolence
& ignorance, those are shown, the ones of a lost generation, not even
feeling like to be French at all, though it has been in it for years and years.
There is a
refreshing blow over the movie, thanks to the young actors, but we too often
see the same scenes and all we see is a very desperate portrait of the failures of
the
Despite all
the efforts, the hope is very small due to the social difficulties the kids are
facing daily, but also due to racism.
A movie to
be seen but which will not create anything else than indifference due to the
current problems
Arnaud
Meunier